Turn your smartphone in portrait mode
to consult our site correctly, thank you!
Comment bien choisir son parc bébé ? - soon in English
Depuis la naissance jusqu’à l’âge de la marche, le parc offre d’abord au bébé un abri protégé des dangers de la maison, puis un espace de jeu privilégié. Dès 4 mois, le parc permet au bébé d’être avec vous dans le salon, au lieu d’être confiné dans sa chambre. Il se construit un univers à sa taille et rassurant, et dans lequel les animaux ne peuvent pas entrer. Il découvre aussi une certaine liberté de mouvement, tout en étant protégé. Vers 8-9 mois, il commence à crapahuter et à vouloir se déplacer tout seul dans la maison. Le parc s’avère alors bien utile pour le contenir un peu ! Il jouera dans son parc d’activités ou avec un livre d’éveil, jusqu’à ce qu’il sache vraiment bien marcher.
Il existe plusieurs types de parcs : les parcs bébé traditionnels à barreaux, en bois ou en plastique, sont les plus courants. Mais il existe aussi un autre type de parc : façon lit pliant, en plastique et en toile ou tissu.
Le critère de choix n°1, c’est la sécurité. Vérifiez que le parc est conforme aux normes européennes.
Les critères importants à contrôler sont la stabilité du parc, surtout s’il comporte des pieds, la hauteur du parc, qui doit dépasser les 55 cm, ou encore la conformité des charnières d’angle et de l’espacement des barreaux. S’il comporte des roulettes, vérifiez bien l’efficacité des freins. Redoublez d’attention si vous l’achetez d’occasion. N’acceptez pas l’achat sans avoir vu l’état du parc. Si les systèmes de pliage sont abimés, laissez tomber !
Dégagez les alentours ou positionnez-le contre un mur. Votre tout-petit sera toujours attiré par un fil électrique, un objet qui traîne, une chaise prête à basculer…
Les parcs à filets évitent au bébé de se cogner s’il tombe. Le fond surélevé permet à votre bébé de ne pas être à même le sol. Idéal pour les petits espaces, il est aussi facile à utiliser et à transporter grâce à son pliage parapluie, rapide et compact. Parfait pour les parents nomades ! Préférez un parc équipé d’un sac de transport et de roulettes pour le déplacer d’une pièce à l’autre.
Un parc pourvu d’une arche d’activités avec hochets amovibles favorisera l’éveil de votre bébé. Plus tard, quand votre enfant marchera, ce parc se transformera en petite maison grâce à sa porte zippée, pour entrer et sortir librement.
Un parc équipé de deux poignées pour aider l’enfant à se lever et se maintenir debout facilitera son apprentissage de la marche en toute sécurité, sans basculement.
Ce n’est pas un lit ! Votre bébé doit bien distinguer son espace de sommeil de son espace d’éveil et ne doit pas rester dans son parc plus d’une demi-heure ou une heure.
Installez votre enfant de préférence près de votre pièce à vivre. Et même si vous vaquez à vos occupations, parlez-lui de temps en temps, il a besoin de cette attention. Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance.
Choisissez un modèle pratique à ranger et à mettre dans le coin d’une pièce, par exemple.
Découvrez PRISM, le parc bébé avec porte zippée et arche de jeux. De larges côtés en filet apportent la lumière et favorisent l’interaction, et de jolies décorations égayent l’espace de jeu. Un matelas confortable permet d’amortir en douceur les petites chutes. Le pliage parapluie est très rapide, et le rangement super compact.
Veillez à ce que votre parc bébé soit conforme aux exigences de la norme EN 12227.
Découvrez notre gamme de parcs bébés et lits pliants !
Trouvez votre parc bébé