Choose well his car seat

Bien choisir un siège auto est primordial pour la sécurité de votre enfant pendant les trajets. Ce guide d’achat de sièges auto vous permet de comprendre comment allier sécurité et confort.

selon le poids ou la taille de l’enfantchoisir le bon siège autoQuel type d’installation ?Les points clésPasser au siège auto du groupe suivant

Choisir selon le poids ou la taille de votre enfant

img-product-1

Nourrissons (groupe 0+)
0-13 kg (de la naissance à environ 18 mois)
40 à 85 cmDécouvrez le Travel System EQUATION

img-product-2

Très Petits (groupe 0+/1)
0-18 kg (de la naissance à 4 ans environ)
De 40 à 105 cmDécouvrez le siège auto pivotant KORIOLIS

img-product-3

Petits (groupe 1/2/3)
9-36 kg (de 9 mois à 10 ans environ)
De 71 à 135 cm
Découvrez le rehausseur évolutif STEP 123

img-product-4

Enfants (groupe 2/3)
15-36 kg (d’environ 3 ans à 10 ans environ)
De 105 à 135 cmDécouvrez le rehausseur Isofix STEPFIX 23

La classification des sièges auto

table-group-en-voiture

Comment être sûr de choisir le bon un siège auto pour mon enfant ?

Votre siège auto doit être adapté à la morphologie de votre enfant, compatible avec votre véhicule et confortable pour votre enfant.
Deux réglementations s’appliquent aux sièges auto:

  • La norme européenne ECE R44/04
  • La norme européenne ECE R129 (i-Size) qui est entrée en application en juillet 2013 Cette norme est basée sur le systéme de fixation Isofix.

Impératif un siège homologué

Avant toute chose, le siège doit absolument être homologué. Le marquage des dispositifs de retenue garantit en effet leur conformité aux normes de sécurité européennes en vigeur. Comment déchiffrer le marquage ?

  • Le terme “ universel ”

    désigne un dispositif utilisable dans tous les véhicules. A contrario, le terme “ non universel” signifie qu’il ne peut être monté que dans certaines voitures.

  • Le groupe

    est une classification d’homologation européenne. Il en existe 5, sachant que certains dispositifs peuvent couvrir plusieurs groupes.

  • La lettre “ E ”

    indique que le produit est homologué.

  • Le code (chiffre ou lettre)

    qui suit la lettre “ E ” précise le pays européen où l’homologation a été effectuée. Celle-ci est évidemment reconnue par l’ensemble des pays européens.

shema

CONSEIL
Dans tous les cas, les places arrière sont les plus sûres dans un habitacle, moins exposées que la place du passager avant. Pour être sûr que votre siège auto conviendra, il faut choisir un modèle adapté à la taille et au poids de votre enfant.

Quel type d’installation dans votre véhicule ?

Les sièges auto pour enfants peuvent être fixés à l’aide de connecteurs Isofix ou installés à l’aide des ceintures de sécurité. Nous vous rappelons qu’il est primordial de bien installer votre siège auto.

Le système Isofix est la méthode d’installation qui consiste à fixer les 2 connecteurs à votre véhicule (attention : tous les véhicules ne sont pas équipés d’accroches Isofix).

L’installation à l’aide de la ceinture de sécurité est aussi très répandue et s’adapte sur tous les types de véhicules. Il faut s’assurer que votre siège auto est correctement installé pour éviter toute mauvaise utilisation.

Les points clés de votre siège auto

  • Si vous utilisez votre siège auto Groupe 0 sur le siège passager avant, assurez-vous d’avoir bien désactivé l’airbag frontal
    shema

    ATTENTION
    Ne pas installer de siège pour enfant tourné vers l’arrière sur un siège avant équipé d’un coussin gonflable.
    RISQUE DE MORT OU DE BLESSURE GRAVE

  • Passage de la ceinture : bon à savoir
  • Le passage de la ceinture du véhicule est identifié sur les sièges auto Renolux par des pièces et étiquettes de couleur :

      BLEU pour le placement de votre enfant dos à la route
      ROUGE pour le placement de votre enfant face à la route

  • Assurez-vous que les sangles du harnais de sécurité ne soient pas entortillées ou vrillées, qu’elles soient bien tendues le long du corps de l’enfant et à la bonne hauteur :
    contentLa ceinture doit passer au-dessus et près des épaules.
    En raison de l’épaisseur variable des vêtements, il faut régler de nouveau le harnais pour chaque trajet.Installation avec ceinture : toujours pousser le siège auto contre la banquette, puis retendre la ceinture au maximum. Nos sièges auto sont munis de tensionneur de sécurité qui assurent une tension optimale de la ceinture, et un arrimage parfait du siège à la banquette. Si vous pouvez passer plus de trois doigts entre l’épaule de votre enfant, il y a un risque d’éjection.
  • La boucle de sécurité doit être bien fermée

    imgEn fermant le harnais, vous devez toujours entendre un « click » qui confirme la bonne fixation de l’ensemble. La boucle doit être juste au-dessus des cuisses pour maintenir les hanches et non le ventre de l’enfant.

  • Bien régler la têtière de votre siège auto, en fonction de la taille de votre enfant.img2La tête de l’enfant doit toujours être maintenue. Une têtière réglable permet d’en ajuster sa position en fonction de la taille de l’enfant
  • Comparer le confort des sièges auto :Pour la sérénité et la sécurité de vos voyages en voiture, prenez en compte le bien-être de votre enfant, en choisissant des sièges moelleux et confortables.

Quand passer à un siège auto du groupe suivant ?

Pour garantir la sécurité et le confort de votre enfant, il convient de ne pas changer de groupe de siège trop tôt. Bien respecter la taille, le poids et l’âge de l’enfant figurant dans la notice d’utilisation. Pour une sécurité optimale, utilisez votre siège auto dos à la route le plus longtemps possible jusqu’à au moins 15 mois.

img5Lorsque le sommet de la tête de votre bébé dépasse le haut du dossier du siège auto,
il est temps de l’installer dans un siège Groupe 0+/1.

Lorsque l’épaule de l’enfant dépasse le harnais placé en position la plus haute,
vous pouvez l’installer dans un siège auto de groupe supérieur

Ne pas arrêter d’utiliser un siège auto trop tôt :
Au-delà de 135 cm et/ou 36 Kg, le siège auto n’est plus obligatoire. Renolux vous recommande de continuer à installer votre enfant dans un réhausseur avec dossier jusqu’à 10 ans environ.

Derniers conseils

N’achetez pas un siège d’occasion (dépôt vente, sites spécialisés)
Il risque de ne plus être aux normes ou d’avoir perdu ses capacités de retenue (sangles usées, boucle déficiente). Il peut aussi avoir été accidenté sans que cela soit visible, et avoir potentiellement perdu tous ou certains de ses paramètres de sécurité. N’utilisez pas non plus un siège dont vous ne connaissez pas la provenance ou l’utilisation passée.

Essayez-le siège avant d’acheter
N’hésitez pas à demander au vendeur de faire une démonstration d’installation dans votre véhicule.